CORRIDA

CARACTERISTIQUES

recherche
REPRESENTANT : AGRI-PLANTS SAS
CORRIDA est une excellente pomme de terre de consommation. Type culinaire AB.
C’est une variété à peau rouge, chair jaune pâle, peau lisse, demi-hâtive, yeux superficiels avec une bonne résistance à la gale commun et une bonne matière sèche.

tableau-1

 

 

Explication : 9 = excellent 1 = mauvais

FERTILISATION
AZOTE

  • 1ère – Période de la plantation 180 kg/ha moins le reliquat azoté au buttage : sorite hiver
  • 2ème – A la tubérisation : 50 kg/ha

Apport de potasse suivant analyse de sol, mais sous forme de chlorure, ni avant ni après la plantation afin de limiter le risque de taux de matière sèche trop faible.

PLANTATION ET BUTTAGE
Planter à 3 cm sous le niveau du sol, distance entre le dessus du plant et le niveau du sol, afin d’éviter les vertes. La préparation du sol doit être adaptée à la profondeur de plantation. Planté au stade de points blancs. Traitement anti-rhizoctone, gale argentée fortement conseillé.
La distance entre le plant et le sommet de la bute doit être de +/- 18 cm.
La distance de plantation est en fonction du nombre de tubercules par 50 kg. Il est conseillé de prendre un échantillon par lot de plants afin de compter le nombre de tubercules par 50 kg. On adaptera la distance avec le tableau suivant :

tableau-2

DESHERBAGE
Corrida n’est pas sensible à la metribuzine (Sencoral, Bastille). Ne pas appiquer en post-levée

FONGICIDES
Le mildiou est de plus en plus agressif, de plus en plus tôt, c’est pourquoi le premier traitement sera réalisé dès que 80% des plantes sont levées.
Ensuite suivre les conseils de traitement et maintenir de courts intervalles en conditions humides ou poussantes. Traiter à pleine dose durant les conditions dangereuses.
Corrida est assez résistante au mildiou du feuillage, il est conseillé d’appliquer un anti-sporulant au moment du défanage pour protéger les tubercules.

corrida

RECOLTE ET STOCKAGE
Attention ne pas arracher avant que la peau soit bien formée. Le délai défanage récolte est de 4 semaines minimum car la peau est fine et se forme lentement. Corrida est sensible au choc.
Objectif de calibre : 40/70 mm maximum
Corrida se conserve bien, la dormance est assez longue, attendre une bonne cicatrisation et un bon séchage avant d’appliquer les produits anti-germinatifs.
Il est préférable de stocker en frigo afin de diminuer les risques de gale argentée.
Température de stockage : 5 à 7°c

Cet itinéraire technique vise à donner les informations générales. Ces conseils doivent être adaptés aux conditions de l’année et du site. Agri-Plants ne peut être rendu responsable pour des dommages éventuels qui résulteraient de l’application stricte de cet itinéraire.

CONTACT : AGRI-PLANTS   Pierre de Franssu      06 75 02 14 98       pdefranssu@agriplants.com